vendredi 29 mai 2009

Publicité et marketing humanitaire : le loup dans la bergerie ?

Commençons par le début : publicité,marketing, social, humanitaire. Autant de mots qui a priori n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Les tenants et les aboutissants entre une publicité commerciale et une publicité sociale sont pourtant sont pourtant fondamentalement identiques :

La publicité commerciale assure la promotion d'un produit, d'un service, d'une idée. Disons "produit". Pour ce produit, il faut déterminer un coeur de cible, un segment de population isolé en fonction de critères d'âge, de géographie, de centre d'intérêt, de salaire,etc.
Il faut convaincre que le produit est meilleur que celui du voisin.
Marketing et publicité doivent provoquer un retour sur investissement à court, moyen ou long terme.

Dans le social et l'humanitaire, il faut mettre en avant une association qui oeuvre dans un domaine précis (et donc touche un segment de population assez précis). Elle met en avant son utilité dans le tissu social.
Elle met en avant ses besoins matériels, humains et financiers.
Enfin, elle doit se démarquer du reste des associations pour, ingratitude du sort, récupérer plus de subventions que l'association voisine.

Etude de cas :

Dans la jungle des associations, certaines marquent plus que d'autres, parce que plus impressionnantes, touchant plus l'émotion. Une association de paraplégiques aura ainsi plus de chance d'avoir une subvention qu'une association de maladies mal connues. C'est le cas des maladies orphelines.

Dans le cas présent la Fédération des maladies orphelines (FMO), limitée dans son budget, a su profiter d'une performance urbaine d'un groupe d'initiés à qui on demande d'effectuer une action (plus ou moins théâtrale), à un moment donné, en un lieu public donné. Le résultat est étonnant : pas de direction d'acteur, un "one shot", mais qui illustre très bien le propos par des patients non pros.


1 commentaire:

  1. intéressant... c'est inspiré de l'expérience américaine : http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo

    exercice bien réussi, 23/25

    bon été!

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