vendredi 29 mai 2009

Lutter contre le racisme : un plan marketing à long terme

Récemment au Québec, une jeune fille a été trouvée avec des symboles nazis tracés au feutre indélébile sur le corps. Elle parlait des personnes ayant des racines africaines comme d'une "race inférieure".
Cette publicité est donc plus que jamais d'actualité. Elle est française, et vient de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme. Pour interdire le racisme dans les stades de football (ou soccer), elle a l'originalité...de ne pas se dérouler dans un stade.
Comment lutter contre le racisme avec un acteur, une banane et un poisson rouge ?

Démonstration :




Le principal intérêt de ce message se trouve dans la scénarisation : il faut attendre une bonne dizaine de secondes avant de comprendre pourquoi le personnage mime le singe et répète "négro, négro". Le gros plan sur l'aquarium met en avant 2 éléments comiques et ridicules conte le racisme : "T'es un singe ?" (Bah non vu que c'est un poisson ! ), le tout face à un poisson totalement indifférent à la scène.
Même si la publicité n'évite pas certains clichés, le raciste blanc avec une tête de brute, le fait de se dérouler hors d'un stade et sans acteur de couleur (je ne considère pas le poisson comme un acteur... ), elle gagne en efficacité : si le personnage est ainsi seul face à un poisson, alors que devient il dans un groupe, face à de vraies personnes ?

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