vendredi 30 octobre 2009

Marketing Vert, économie et politique

Le marketing vert est à la communication ce que la béquille est à la personne avec une jambe dans le plâtre : c'est bien pratique pour avancer, mais malheureusement jusqu'ici on le rangeait dans un coin quand on en n'avait plus besoin.
Un changement se profile tout de même à l'horizon entre les fumées de CO2.

C'est le cas en particulier du marché de l'automobile : aujourd'hui soit on a l'élégance mais la pollution on n'en parle pas ( Buick, Pontiac, ) soit on se bagarre à qui sera le plus Vert ( Honda, Mazda, Hyundai, Chevrolet). Notons que chacun est plus vert "dans sa catégorie", ce qui ouvre un autre débat, sur la "vertitude" et la pertinence d'avoir des véhicules aussi gros. Restons dans le marketing.
Le Marketing vert couvre un spectre large, l'automobile, les détergents...et le domaine bancaire.

Après la crise économique internationale dont les conséquences se font encore sentir, le niveau de confiance envers les banques était plutôt bas, d'où l'idée de créer des placements éco-reponsables. Plus sociaux ? Plus transparents ? A voir.
Dans la même idée, l'envoi des relevés par Internet se présentent comme plus écologiques...et moins chers à gérer pour la Banque.

Dans le domaine du vert et du marketing , notons la grande campagne pour le Lait et ses affiches tricotées ( si si regardez bien !)

En politique aussi, les pensées vertes affluent, avec des zones vertes, des protections de parcs, du tri sélectif en projet pilote... Mais certaines pratiques restent contestables.

Les affiches électorales sont elles en papier recyclé, sans ammoniaque qui pollue les rivières ?
Même question pour les pamphlets.

Le marketing vert, une évolution durable, un effort à maintenir.

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