vendredi 30 octobre 2009

L'écologie pour les Nuls

Certaines grandes surfaces ont décidé récemment de commercialiser des sacs en toile pour les fruits et légumes.
Cette décision s'inscrit dans la suite des sacs de caisses désormais payants, remplacés par d'autres beaucoup plus solides et durables.
Est ce du marketing vert ? Bien sûr, il n'y a qu'à regarder les publicités de détergents, d'automobiles, etc pour constater la tendance.
Si comme le dit le proverbe "l'herbe est plus verte dans le champ du voisin", tout produit doit être plus vert que celui du concurrent, être plus concentré, consommer moins d'essence, être recyclable, être équitable. C'est une réalité au développement durable.
Étrangement, loin des notions de marketing, c'est le seul fait d'avoir à acheter des sacs (5$ les 5) qui a eu le don d'agacer au plus haut point certains animateurs de l'émission C'est bien meilleur le matin de Radio Canada.
L'avantage d'être animateur-ou plutôt éditorialiste en l'occurence- c'est qu'il n'y a personne pour contredire, s'opposer, organiser un débat.

Réponse tardive donc mais réponse tout de même :

Cher Monsieur Omier-Roy, si l'écologie vous passe par dessus la tête, c'est que vous n'avez pas réalisé que l'écologie, le développement durable, la santé, l'économie etc forment un tout.
Tout fruit ou légume a besoin de respirer, donc un sac en filet, c'est mieux qu'un sac plastique, donc c'est meilleur pour la santé.
Moins de sacs plastiques, c'est moins de pollution, et c'est toujours meilleur pour la santé.
Des sacs en toile, surtout s'ils sont fabriqués au Canada, c'est plus d'emplois et meilleur pour l'économie.

Ces arguments sont ils valables à vos yeux ? Je serai ravi d'entendre votre réaction à l'antenne.

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